La médiation fait intervenir un tiers, le médiateur, impartial, neutre et indépendant;
- Par sa neutralité, il dépassionne le débat et reviens aux faits
- Par son impartialité, il restaure le dialogue entre les parties et gagne leur confiance.
- Par son indépendance, il favorise des solutions qui émanent des parties elles-mêmes
La médiation permet
- Aux parties de s’exprimer en confiance
- Leur redonne dignité et estime d’elles-mêmes à l’issue d’un processus de tension et d’affrontement marqué par des agressions, des humiliations, des sentiments de culpabilité, d’hostilité, d’autodépréciation, etc…
- Les aides à prendre en considération le point de vue de l’autre
- Donne une chance à la réconciliation et à la reconnaissance de leurs torts souvent partagés
- Ne se contente pas de dire le droit et d’appliquer la loi mais fait oeuvre de justice
- Contribue à la mise en place d’une solution durable et prévient les conflits à venir, entre les parties elles-mêmes, ou dans leur périmètre.
- Démasque les causes réelles de différends parfois opaques
- Permet de retrouver un climat relationnel favorable à la motivation et à la performance.
La médiation est un processus
- Rapide: 3 semaines maximum entre le début et la fin de la mission
- Peu couteux : deux à trois journées de consultant
Le processus de médiation
- Il commence par un brief avec le commanditaire, où l’on prend connaissance du conflit, de ses enjeux, de ses acteurs… On y évalue la pertinence de la médiation comme mode de résolution, par rapport aux autres process que sont l’arbitrage, le recadrage, la négociation…
- Puis un bref entretien avec chacune des parties, où on leur présente le processus de médiation et son cadre (confidentialité, neutralité, indépendance, impartialité), et où on valide leur accord.
- Se poursuit par un l’entretien individuel de médiation (deux heures environ), ou chacune des parties relate l’historique du conflit et ses griefs envers l’autre, et où le médiateur cherche à faire émerger une coresponsabilité.
- Puis arrive l’entretien de médiation lui-même (3 heures environ), où le médiateur juxtapose les deux visions, aide à la restauration du dialogue et à une reconnaissance partagée des torts.
- Et enfin par un entretien de résolution de problèmes (2 à 3 heures) où la créativité des parties est sollicitée afin de trouver un accord aux modalités concrètes qui vont organiser le processus de sortie du conflit et contribuer à bâtir une solution pérenne, que celle-ci soit de renouer la relation entre les parties, de l’aménager ou de la rompre.